41 Place Roger Salengro 34230 SAINT-PARGOIRE Tél: 06 75 50 59 67

Atha Atelier Harmonium

Cyrille Jourdain

Facteur d'orgues : Fabrication et entretien d'orgues, harmoniums...



Cyrille Jourdain, facteur d'orgue et harmoniums.

Cyrille Jourdain, né le 19 octobre 1968 à Vittel découvre très tôt une passion en entendant les timbres de l'orgue de la chapelle de l'hospice de Rosières-aux-Salines alors qu'il accompagnait sa Grand-Mère à l'office du soir. A l'âge de 10 ans il découvre les entrailles de l'orgue de la cathédrale de Nancy avec son père qui accordait les anches de cet instrument monumental lui confirmant ainsi cette passion.

Études des technologies des orgues et harmoniums

Harmonium système automatisé

C'est après avoir étudié les technologies des systèmes automatisés qu'il passe le brevet de compagnon facteur d'orgues et harmonium et découvre à cette occasion les « Causeries d'art sur l'harmonium » d'Alphonse Mustel (1873-1937), illustre facteur d'harmonium.

En 1987, il suit des cours du maître d'apprentissage Helmut Walcker à l'école de facture d'orgue de Ludwigsburg en Allemagne et commence son compagnonage dans les grands ateliers de menuiserie de la manufacture de WALCKER gmbh grâce au savoir-faire rigoureux des ouvriers de la maison fondée en 1781.

De la théorie à la pratique

Cet ainsi qu'il fait ses premiers pas dans la fabrication d'orgues de 16' et 32' pieds à destination de l'Europe et des États-Unis. Parallèlement, il acquiert une formation technique et théorique à la Gewerbliche Schule II de Ludwigsburg qui comprend la facture des harmoniums français (Alexande, Debain, Mustel, Dumont-lelievre, Kasriel...) et d'orgues américains (appelés aussi harmonium aspirant).

Expériences et compétences...

Cyrille Jourdain obtint en 1991 son brevet de compagnon facteur d'orgue et harmonium et c'est en 1993 que la manufacture d'orgue Berger l'accueille chaleureusement. Le savoir faire de cette manufacture en matière de restauration d'orgue romantique est très complémentaire dans la découverte de la facture de Cavaillė-Coll, Abbey, Mutin, Guys...

Continuo harmonium

Son goût du voyage le pousse à rencontrer de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'il découvre la facture d'orgue Suisse et participe à la fabrication d'un nouvel orgue sur coussin d'air (une première) à la collégiale de Neuchâtel, dans la manufacture Saint-Martin.

C'est à Toulouse au Ludion qu'il acquiert l'expérience des orgues limonaires dans les grands ateliers du Ludion, lui permettant ainsi d'apprendre une nouvelle branche de la facture d'orgue, celle des instruments de musique mécaniques. Monsieur Philippe Crasse, poète et créateur lui enseigna tout son savoir faire.

Naissance d'Atha-Atelier

Cyrille Jourdain a collaboré avec plusieurs facteurs d'orgues comme Patrice Bellet, Bernard Hurvy, Olivier Chevron, et Claude Berger sur des orgues de styles différents et a créé en 2001 Atha Atelier, son propre atelier de l'harmonium, d'entretiens en restaurations tout en continuant à s'enrichir sur la connaissance des harmoniums, instrument si bien construit, si musical et tant expressif auquel il reste passionnément attaché.

L'atelier de l'harmonium est une petite entreprise, à dimension humaine. Cyrille Jourdain y exerce son activité dans le respect des règles d'art de la facture d'orgue car chaque harmonium est unique...